Etat-providence ou justice sociale?

Publié le par rageas93

Deux assistants sociaux de Seine Saint Denis ont rédigé un texte intitulé « Action sociale : vers un renouveau de la solidarité hors restrictions budgétaires » publié sur « Oasis, portail du travail social » : http://www.travail-social.com/Action-sociale-vers-un-renouveau.

C’était une réponse à l'article : « L’action sociale, boulet financier ou renouveau de la solidarité », écrit par 3 directeurs généraux des services (DGS) de Conseils généraux, dont celui du 93.

Le contenu de cet article engage uniquement ses auteurs.

Car nous avons avec eux plusieurs points de désaccord notamment sur l'idéalisation de l'État-providence qui passe sous silence le renforcement sous son règne de l'assistance sociale (nous) à des fins de surveillance et de contrôle des pauvres (nous y sommes toujours, entre autres avec la contractualistion au titre du RSA).

Nous avons aussi des désaccords sur les notions réutilisées « d'exclusion sociale », de « lien social », d' « usagers acteurs » et « consommateurs » et enfin de la fameuse « mutation » du travail social qui sont des terminologies que nous n'utilisons pas car porteuses d'une idéologie étatique qu'on peut résumer en : l'arbre qui cache la forêt.

Elles mériteraient d'ailleurs d'être critiquées comme celle « d'autonomie » plus précisément ici prochainement .

Ces désaccords mériteraient un espace de débat et d'échange en dehors d'un blog et des syndicats.

On appellerait cela de l'auto-organisation pour s'occuper des questions qui nous préoccupent. Ça se fera un jour...

  Nous encourageons vivement et continuerons de publier les textes des collègues secrétaires et assistants sociaux du 9-3 qui se réapproprient une pensée qui n'est pas le monopole des technocrates en tous genres.

  Nos commentaires sur cet article peuvent être lus ici :

http://fr.scribd.com/doc/126880790/action-sociale-vers-un-renouveau-de-la-solidarite-sans-restrictions-budgetaires-Copie

 

Nous vous recommandons également vivement l'analyse critique de ce texte faite par Roland Foret, ici :

A propos du texte ‘’l’action sociale : boulet financier ou renouveau de la solidarité’’

 Vers l’austérité renforcée pour l’action sociale dans les conseils généraux ?

http://www.fichier-pdf.fr/2013/12/31/a-propos-de-l-action-sociale-analyse-critique-texte-yvin/a-propos-de-l-action-sociale-analyse-critique-texte-yvin.pdf

 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article